Après ces cinq belles mais éprouvantes journées de vélo, nous arrivons à Tabant, point de départ de notre trek: le tour du M'Goun. Là, nous rencontrons Damien, un breton cuistot voyageur, avec qui nous louons une chambre chez Omar et Abdou, afin de laisser nos vélos en sécurité. Nos hôtes, qui sont aussi guides, essaient de nous dissuader de partir seuls. "Vos sacs sont trop lourds, il vous faut une mule", ou encore "mais vous allez vous perdre", et la cerise sur la tartiflette "il peut tomber 2 mètres de neige sur le plateau de la Tarkedit". Rien n'y fait, nous partons le lendemain matin, chargés pour 5jours d'autonomie, avec Damien qui nous accompagne jusqu'au pic-nique. 

Ce premier jour est plutôt tranquille, nous longeons les gorges d'Arous jusqu'aux azib Ikkis, belles prairies verdoyantes, où nous posons le camp.

IMG_1779

Le deuxième jour, nous prenons de l'altitude, et au détour d'un col à 3400m, nous nous trouvons face à face avec le M'Goun... bien enneigé ma foi ! Ce qui compromet son ascension, sachant qu'on est en basket (et sans crampons ni piolet). 

IMG_1805

Nous arrivons sur le fameux plateau de la Tarkedit sous une lumière rasante. Point de neige à l'horizon. Une fois le soleil passé derrière la montagne, nous allons rendre visite à la seule âme du plateau: le gardien du refuge. On apprécie autant le poele que le thé chaud, car à 2900m, les nuits sont fraîches. Le gardien nous informe qu'on peut tout de même faire le sommet du M'Goun, sans autre matériel que des poches plastiques pour entourer nos baskets. Changement de programme. 

PB070569

Au petit matin, objectif : le M'Goun. Ca va un peu changer nos plans, car à cause de la neige, on est obligés de faire le sommet en aller-retour, ce qui nous rajoute une étape de 8h. Mais comme les deux dernières étapes n'étaient pas trop énervées, on se dit qu'on va l'être (énervés). 

7h, premier réveil du trip Vélo Trek Tajine. Le soleil ne tarde pas à pointer le bout de son nez, et le plateau de la Tarkedit se révèle encore plus beau. On laisse les tentes montées, et on part light (la fesse d'Amel qui s'est réveillée apprécie d'autant plus). Ca monte tranquille, puis un petit coup de cul et on suit une combe à l'ambiance volcanique. Plus un arbre, plus un animal...

IMG_1147

On arrive sur la crête, seuls au monde, avec une vue panoramique sur les massifs du sud marocain. 3km de crête pour en profiter avant le sommet, entre neige et rocher, entre plaines du nord et déserts du sud. 

Yiiihaaaa!!!!! 4068m !!!! SUMMIT !!!

PB080595

 

 

Une petite photo en slip pour notre ami Abdou, et c'est l'heure du pic-nique (light lui aussi). On entame la descente sans trop traîner car on doit s'avancer sur le lendemain. On démonte les tentes et on quitte la Tarkedit... pour descendre dans un vallon très coloré et sculpté, jusqu'à la rivière où on campe. Y'a des sources qui jaillissent de partout, c'est open bar !

IMG_1156

Le lendemain, on commence par monter hors sentier (car on n'a pas bien compris le topo), un peu raide alors ça réveille bien. On finit par rejoindre le Tizi n'Oumsod, où la vue donne sur la belle vallée de l'Oulilimt. Quelques azibs déserts (sauf des ânes), puis on longe le lit de la rivière asséchée. On croise des marocains avec un muletier qui ont pas l'air trop au courant de l'itinéraire (ils pensaient être au sommet dans la journée), donc on leur donne des infos. Enfin, au milieu de nulle part, il y a de l'eau qui jaillit du lit de la rivière. Va comprendre... On s'arrête justement pour le pic-nique (avec du pain tout sec d' il y a 4 jours, autant dire pas le meilleur). Bon il est 13h30, et on commence l'étape du jour, on aurait du bivouaquer à la source si on avait pas fait le M'Goun en aller-retour. 

Le sentier continue en longeant l'asif, tantôt dans son lit, tantôt sur les flancs. On traverse de superbes cheminées de fées. Avec la lumière du soleil qui descend, ça fait de beaux contrastes ombre et lumière.

PB090643

Après quelques passages de rivière plus ou moins héroïques, on arrive au grenier ruiné des Tighremt n'Aït Ahmed. Simon et Aurel vont demander du pain dans la seule maison du coin car on n'a plus grand chose à manger. Et là paf : 20 Dh les deux gros pains, non négociable (au lieu de 2 en temps normal) !!! On n'a jamais eu ça. Ca sent le passage de touristes à plein nez. Et en plus de ça, quand on commence à monter la tente près de la rivière, ils veulent nous faire payer l'impôt sur le bivouac. Au début, on prend ça à la rigolade, mais non non, tous les randonneurs paient pour le droit de bivouaquer ici. On refuse catégoriquement. Après s'être un peu énervés, on décampe et on va juste un peu plus loin. Walou dirhams de notre part. Pis quoi encore !!!!

IMG_1854

Finalement une nuit un peu pourrie, entre un chien qui hurle comme si on l'étripait, des gens qui passent, des mules, et ça à 3h du mat pour aller au souk du dimanche à Tabant.

Le dernier jour, gros programme. Ca va être vraiment Vélo Trek et Tajine, le tout dans la même journée. Du coup on s'envoie l'étape du jour (5h seulement) avant le pic-nique (que d'ailleurs nous n'avons pas). L'objectif est d'arriver pas trop tard à Tabant pour un bon gueleton.

On monte donc au Tizi n'Aït Imi, un passage historique pour les caravanes entre le nord et le sud du haut atlas. Là, on décide que les gars courrent dans la descente (prévu comme 2h30) pour commander du bon manger avant qu'il ne soit trop tard. 1h30 plus tard, mission accomplie.Gros changement d'ambiance entre la vallée du bivouac complètement sèche et la descente sur Tabant avec des genevriers, pommiers et champs de blé. Gros changement d'ambiance entre les pâtes au cumin, la semoule au gingembre, le pain rassi et là au resto lentilles, haricots, salade marocaine, poulet frites. A cela on ajoute quand Amel arrive un tajine kefta. Et en dessert, fruits, yaourts, chocolat... L'orgie totale... on se pète le bide !!!

IMG_1210

On récupère nos vélos chez Omar, et on va lui dire au revoir au bar. Quand Omar est au bar, bobonne fait la lessive à la maison, normal quoi !!!

On refait les sacs, et c'est reparti. Yiiiiiihaaaaaaa

Le voilà le concept VELO TREK ET TAJINE !!!!!!

 

Amel